mercredi 28 janvier 2009

FMS FORUM MEDIAS LIBRES – FORUM DE MEDIA LIVRE – 26 janvier

Entretien avec des militants indiens qui travaillent pour l’alimentation d’une page web qui a pour but de créer des liens entre les Indiens des différents états brésiliens. Ce site, qui est autogéré par leurs propres membres, a été crée en 2004 et de nos jours il compte plus de 2200 participants.

Le projet est défini par les membres comme une initiative de « communication indigène », qui a pour objectif la mise en contact entre les différents membres des différents Etats du Brésil, pour pouvoir exprimer leur propre réalité à travers les nouveaux moyens de communication, tout en brisant des barrières sociales créés par les médias dominants.

A travers le site, ils organisent aussi des activités communes comme la rédaction d’un journal de témoignages des membres. Pour le FSM Belém 2009 ils ont crée le projet « celulares indigenas » (portables indiens) avec le soutien de l’organisation Thydewas et deux organisations françaises. Il consiste dans la réalisation de capsules vidéos et de photos avec des téléphones portables pendant le Forum Social Mondial. Chacun des dix participants est muni d’un téléphone portable avec lequel il peut recueillir des informations et les diffuser d’une façon rapide et économique sur le site. Cette action vise à partager les expériences vécues avec les autres membres du réseau et elle se voit aussi militante, dans le but notamment de briser le stéréotype que les indiens et la modernité sont deux concepts opposés.



Nous avons interviewé deux participants originaires de l’Etat de Pernambouc, Alex Pankararu et Aracé Pankararu, qui nous ont fait partager leur expériences.

A la fin de l’entretien Aracé nous a dit « este projeto é uma maneira de conectar o indigena com a tecnologia, porque tem o preconceito que o indigena so tà là na floresta cazando, mas a gente tambem caza na web, na rede via os computadores » (“ce projet est une façon de connecter les Indiens avec la technologie ; on a le présupposé que les Indiens sont seulement dans la foret en train de chasser, mais nous, on chasse aussi sur le web, dans le réseaux avec les ordinateurs”)

Pour plus d’informations : www.indiosonline.org.br

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire