mercredi 28 janvier 2009

Soirée inaugurale sur le bateau CRID

Le 26 janvier, le CRID organisait une soirée d'accueil pour présenter aux membres de sa délégation les organisations participantes, leurs partenaires, alliés et amis. On a pu constater, comme chaque année, que l'immense majorité des 350 personnes présentes participaient pour la première fois au FSM.

La soirée a permis de faire la connaissance des représentants des organisations venues à Belèm à l'invitation des associations du CRID, en provenance de 32 pays d'Asie, d'Amérique Latine, d'Afrique, d'Europe de l'Est... Les associations membres et les organisations alliées ont également pris la parole pour dire un mot de leur présence au FSM.

Chico Withaker, Odede Grajew, co-fondateurs du FSM, et Gus Massiah, président du CRID, ont ensuite donné leurs visions des enjeux du FSM 2009, dans un environnement de crise systémique.

Morceaux choisis :

Chico Withaker

Chaque forum mondial, depuis le début, est différent de celui d'avant. On a fait trois forum au Brésil (2001, 2002, 2003). Dès le premier, on s'est dit qu'il fallait Vivre cette aventure ailleurs aussi. (...) En 2004, le forum s'est déroulé à Mumbay, ensuite nous sommes revenus au Brésil en 2005 puis il y a eu le forum polycentrique (Vénézuela, Pakistan, Mali), ensuite Nairobi au Kenya en 2007. En 2008, autre format : des réunions un peu partout dans le monde. En 2009 nous retournons au Brésil, dans ce point focal de la problématique écologique et en pleine crise du monde que nous voulons dépasser, car nous pensons toujours qu'un autre monde est possible.

Ce processus d'apprentissage que nous voulons, fait que chaque forum est plein plein de nouveautés, et plein plein de problèmes. Donc vous allez voir ici plein de problèmes à résoudre vous-mêmes. N'attendez pas que tout marche comme une montre, ça va marcher dans la confusion totale !....

L'objectif que nous avons c'est de mettre en rapport toutes les forces qui veulent changer le monde, qui ne se connaissent pas nécessairement, qui sont parfois isolées, ou qui sont en compétition les unes avec les autres, mettre tout ce monde dans un espace d'apprentissage mutuel, d'identification des connaissances, d'identification communes. Mais tout cela ne peut se construire que du bas vers le haut. (...) Toutes les activités proposées ici, ce sont les participants qui les ont inscrites, et chacun choisit sa façon de faire les choses.

Qui dit bas vers le haut, dit co-responsabilité. Et c'est pour ça que toute la confusion qui est créée au forum va se résoudre naturellement, parce c'est notre responsabilité à tous.

Première innovation pour ce forum, on ne peut pas venir ici discuter des problèmes du monde et de la crise, sans discuter des problèmes de l'Amazonie. A Nairobi, on avait demandé aux Africains d'identifier un certain nombre de problèmes qu'il fallait mettre en avant. Mais on a traités ces problèmes au milieu de toutes les autres activités et ils ont disparu. Cette fois, il y aura une journée Pan-amazonienne qui sera consacrée à la problématique de l'Amazonie.

Une autre innovation importante ; depuis le début, nous avons toujours essayé de faire des propositions d'actions, sans vraiment y réussir. Cette fois si un atelier a des propositions à faire et veut qu'elles apparaissent, il y aura pour cela des places de convergences. Si d'autres convergences, encore plus poussées, sont demandées, il y aura des assemblées thématiques.

Odede Grajew

Le choix de Belem et de l'Amazonie est un choix très symbolique parce que, ici, on peut voir les risques du capitalisme sauvage mais aussi des alternatives, d'autres formes de développement, d'autres formes de culture

Notre problème pour construire un autre monde n'est pas un problème de ressources – puisque on a vu récemment que des milliards de dollars sont apparus pour sauver le système financier et des entreprises.environnement

Gustave Massiah

Au CRID, nous sommes arrivés à la conclusion : la solidarité internationale, c'est la dimension internationale de la solidarité. La solidarité internationale, ce n'est donc pas exotique, ce n'est pas ce que l'on va faire ailleurs.

Et le forum social mondial, c'est un des éléments principaux de l'évolution du CRID et de la construction de sa nouvelle identité.

Le Forum social mondial est un lieu de débat stratégique, c'est un lieu dans lequel tous les mouvements citoyens et sociaux réfléchissent à comment répondre aujourd'hui aux questions qui nous sont posé et comment préparer une transformation plus radicale, dans le sens de prendre les problèmes à la racine.

Le forum social mondial est l'espace dans lequel se construisent ces nouveaux rapports sociaux mondiaux sur une base d'égalité. Le partenariat est une valeur car je fais l'hypothèse qu'on peut construire de l'égalité même quand on est dans des conditions différentes. C'est volontairement qu'on dépasse les conditions inégales pour construire ensemble de l'égalité.

Si nos partenaires n'étaient pas là, nous serions incapables de comprendre le forum social mondial, incapable de comprendre que cet espaceest l'espace de dépassement de la contradiction nord sud.

La diversité du forum réside dans le fait qu'il n'écrase pas les contradictions. L'une des phrases que je trouve très belle dans la charte du Forum, c'est : "nul ne peut prendre de décision pour tout le monde."


lien sur la conférence audio intégrale

merci à glob radio

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire