mercredi 4 février 2009

"De façon douce nous pouvons secouer le monde » Gandhi




Interview avec Ramesh Sharma de Ekta Parishad.

Ekta Parishad est un mouvement pacifiste qui a pour but de garantir le droit à la justice sociale des « sans terre » en Inde. En hindi, Ekta signifie unité et parishad veut dire forum, espace. Le mouvement rassemble les secteurs les plus marginalisées de la population indienne, c'est à dire les tribus, les dalits, les communautés nomades, les employés agricoles et les petits paysans. Actuellement, il compte plus de 200 000 membres et il fédère 11 000 associations sociales dans 11 états.

Le mouvement est caractérisé par son influence gandhienne et s'inspire des principes de la non violence et de la désobéissance civile. C'est sous l'égide de la Satyagraba (la vérité et la force) et de l'Ahimsa (non violence) que sont organisées les campagnes de non violence qui agissent en contrepartie à la violence sociale, institutionnelle et physique que subissent les communautés les plus pauvres de l 'Inde. En 2007, Ekta Parishad a initié une campagne de lutte non violente, Janadesh (verdict du peuple) pour l'accès à la terre. 25.000 pauvres et sans-terre ont marché pendant un mois sur 300 km entre Gwalior et Delhi. Cette action a eu pour effet d'engager des premières négociations avec le gouvernement sur une nouvelle politique de réformes foncières au niveau national.

Pour l'année 2012, Ekta Parishad prépare une nouvelle longue marche de protestation de plus de 100 000 personnes.


Ramesh Sharma, membre d'Ekta Parishad et partenaire invité de l'organisation Peuples Solidaires, participe au forum dans une perspective d'articulation avec les autres mouvements sociaux qui défendent les droits des « sans terre ».

A la fin du FSM de Belém, Ramesh va voyager pendant 2 mois dans dix pays du continent Américain (Brésil, Paraguay, Bolivie, Colombie, Venezuela, Costa Rica, Mexique, Chili, Argentine et les Etats Unis) pour connaître les communautés, les organisations et les mouvements sociaux non-violents du sous continent, ainsi que les différentes stratégies et les méthodes de lutte pour la terre. Ce sera pour lui également l'occasion d'inviter et de convoquer les mouvements sociaux latino-américains à participer à la marche des « sans terre » qui aura lieu en Inde en 2012.

Pendant ce voyage, il sera accompagné par des réalisateurs du documentaire « la marche des gueux, ou la force libératrice de la non-violence" un film sur la marche Janadesh de 2007, réalisé dans le cadre de l'Association Gandhi 2008. Un documentaire sera également réalisé sur les expériences de lutte pour accès à la terre en Amérique latine.

A la fin de l’entretien, nous lui avons demandé ce qu'il attendait de cet échange dans le sous-continent latino-américain. Il nous a répondu qu'au-delà de l’apprentissage des stratégies et des méthodes de lutte et de mobilisation, il souhaitait ressentir cette colère et cette combativité face à l'injustice sociale.


Pour plus d'information :

http://www.ektaparishad.com/
Association Gandhi 2008

Photo et texte Colectivo CREAJAMA

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire