samedi 31 janvier 2009

Babaçu livre!

Le coco babaçu est un petit coco aux propretés cosmétiques exceptionnelles. Avec l'huile produite à partir des amandes, on peut faire du savon, de la crème. Le babaçu a même des proprietés médicinales !

Dans les États du Para, Tocantins, Piaui et Maranhao, les femmes cueillent ces cocos, les coupent et vendent les amandes, un travail aussi fatiguant qu'il est faiblement rémunéré... Beaucoup de femmes se retrouvent au sein du Mouvement interétatique des quebraderas de coco babaçu (MIQCB) qui appuie les quebraderas pour s'organiser en groupes de production et leur permet de valoriser leur travail sur le marché.

Le mouvement a été formé par les quebraderas elles-mêmes et vise aussi à leur garantir l'accès aux babaçus qui leur est souvent interdit par les grands propriétaires et les entreprises. Il leur est ainsi possible d'acheter les équipements nécessaires pour extraire l'huile des amandes et les transformer en savon. Quatre représentantes du mouvement sont dans le forum et nous les avons rencontrées !

Leur objectif est celui de se coordonner avec d'autres mouvements en lutte pour l'accès à la terre, pour la reconnaissance des droits des travailleurs, ainsi qu'avec des groups d'agro-écologie. La lutte pour l'accès aux terres où les arbres de babaçu croissent spontanément continue, sous le signe tout féminin du babaçu libre !

Colectivo CREAJAMA

1 commentaire:

  1. Pour d'autre informations sur les coupeuses de coco babaçu, lien

    RépondreSupprimer